Quelles maladies provoque une inflammation ? Guide des maladies inflammatoires
Le curcuma peut être utilisé de différentes manières pour profiter de ses bienfaits anti-inflammatoires et anti oxydant.
Cependant il faut être conscient que ceux sont les principes actifs du curcuma, les curcuminoides qui donnent le pouvoir anti inflammatoire et anti oxydant au curcuma. Il faut donc en consommer beaucoup pour obtenir cet effet ou très régulièrement.
Le curcuma contient environ 3 à 8 % de curcumine (selon la saison de croissance). Une cuillère à soupe de poudre de curcuma (en moyenne 3 g) contient en moyenne 30 à 90 mg de curcumine, or pour avoir une action anti oxydante il faut au minimum 250mg de curcumine par prise et pour un effet anti inflammatoire il faut 1500 mg minimum.
Le curcuma est une épice très polyvalente en cuisine. Il s’intègre facilement dans des plats salés comme sucrés. Il est souvent utilisé dans des mélanges comme le garam masala ou les curry powders.
Sous forme de poudre, il peut être utilisé dans les currys, soupes, ragoûts, smoothies, ou même dans des vinaigrettes.
Le curcuma frais peut être râpé directement dans les plats, comme le gingembre.
On peut l’intégrer dans des boissons comme le lait doré (Golden Milk), thé ou des jus de fruits. On peut l’utiliser dans les marinades, pour poissons viande des légumes.
On peut également utiliser dans des desserts tels que les biscuits, les cakes ou les smoothies pour ajouter de la couleur et une saveur subtilement épicée.
Le curcuma est présent dans plusieurs compléments alimentaires de NFB.
Form’Curcuma
Form’Curcuma est un mélange de 300mg de curcumine associée à du gingérol et de la pipéridine pour une meilleure biodisponibilité et efficacité.
On l’associera volontiers à un probiotique comme Nutri’Prob pour augmenter ses vertus sur l’intestin et l’estomac.
Il accompagne bien sur Nutri’Oméga 3 pour toutes les douleurs ou raideur articulaire arthrose ou arthrite.
Dans ce dernier cas on pourra aussi utiliser Form’Chondro protect à raison de 2 gélules par jour. Il y a également du curcuma dans cette formule associée à d’autres plantes qui sont destinées à protéger le cartilage des articulations
En cas de fortes douleurs articulaires, type crise d’arthrose, on pourra prendre simultanément du Nutri’Oméga 3 DHA (4 gélules le soir) et Form’Curcuma 2 gélules matin midi et soir. Cette association est fortement anti inflammatoire et permet très souvent de remplacer un anti inflammatoire classique sans les effets secondaires.
Form’Chondro protect
Form’Chondro Protect est un complément alimentaire destiné au bien-être des articulations.
Il comprend de la membrane d’oeuf (Ovoderm produit breveté) riche en chondroïtine sulfate et en glucosamine qui a été associée à de la vitamine D, du curcuma et de la bosswelia.
L’association d’ingrédients tels que le curcuma et la bosswelia permet de réduire l’activité des cytokines pro inflammatoires, au même titre que la vitamine D.
La vitamine D a également une action régénératrice sur le cartilage et l’os.
L’association de ces différents ingrédients permet d’obtenir un effet antalgique et anti-inflammatoire.
La consommation de curcuma sous forme de thé, de tisane, ou en infusion présente plusieurs avantages.
La tisane permet au curcuma d’être mieux absorbé, surtout lorsqu’elle est mélangée avec du poivre noir, qui augmente l’absorption de la curcumine. Elle contribue également avoir un effet anti-inflammatoire. Elle améliora également la digestion peut réduire les douleurs d’estomac et favoriser le transit intestinal.
La prise régulière en tisane curcuma permet également un apport régulier en antioxydants, qui va également contribuer à renforcer le système immunitaire.
On peut modifier le parfum de la tisane curcuma en ajoutant d’autres ingrédients comme le gingembre, citron, du miel.
Le curcuma est riche en antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres et à protéger les cellules du stress oxydatif.
Les applications locales de pommades et cataplasmes à base de curcuma sont des méthodes naturelles pour soulager divers maux grâce aux propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes de cette épice.
Une pommade peut être utilisée pour soulager les douleurs articulaires, les inflammations cutanées, ou les irritations.
Appliquer la pommade directement sur les zones douloureuses ou enflammées deux fois par jour. La pommade peut être utilisée pour soulager l’arthrite, les douleurs musculaires, ou même les petites coupures et irritations cutanées grâce à ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques.
Le curcuma, et plus particulièrement son composant actif principal, la curcumine, est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ces effets sont soutenus par de nombreuses études scientifiques.
La curcumine agit comme un puissant anti-inflammatoire en inhibant plusieurs molécules impliquées dans la réponse inflammatoire. Elle cible principalement les voies biochimiques qui activent les protéines et enzymes pro-inflammatoires dans le corps.
La curcumine inhibe l’activation du NF-κB, qui est un facteur de transcription dans les phénomènes inflammatoires chroniques. Elle permet ainsi de réduire l’inflammation. La curcumine diminue la production de cytokines comme le TNF-α (tumor necrosis factor-alpha), l’interleukine-1 (IL-1), et l’interleukine-6 (IL-6), qui sont responsables de la promotion de l’inflammation.
La curcumine est également un antioxydant puissant, ce qui signifie qu’elle aide à neutraliser les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent causer des dommages cellulaires et jouer un rôle dans le vieillissement et diverses maladies. Les effets antioxydants de la curcumine sont dus à sa capacité à neutraliser directement les radicaux libres en les captant,stimuler les enzymes antioxydantes endogènes dans le corps, telles que la superoxyde dismutase (SOD), la catalase, et la glutathion peroxydase.
Ces propriétés antioxydantes sont particulièrement utiles dans la prévention du vieillissement prématuré, la réduction du stress oxydatif et la prévention de maladies dégénératives comme le cancer et les maladies neurodégénératives.
Les doses efficaces de curcumine peuvent varier en fonction de l’indication et de la formulation utilisée (la curcumine étant mal absorbée seule). Cependant, des études ont montré que des doses comprises entre 500 mg et 2000 mg de curcumine par jour sont généralement nécessaires pour observer des effets anti-inflammatoires et antioxydants significatifs.
L’ajout de pipérine (extrait du poivre noir) est essentiel pour augmenter l’absorption de la curcumine. La pipérine peut augmenter l’absorption de la curcumine de 2000 %.
Les formulations de curcumine avec des lipides (ex : curcumine liposomale) ou des nanoparticules améliorent également sa biodisponibilité.
La curcumine a de nombreuses indications thérapeutiques :
Le curcuma, et plus précisément la curcumine, exerce plusieurs actions bénéfiques sur le système digestif, en particulier grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, et carminatives. Il peut être utilisé pour traiter différents troubles digestifs et améliorer la santé intestinale.
Pour commencer le curcuma favorise la production et la sécrétion de bile par le foie et contribue ainsi à une meilleure digestion des graisses, ainsi qu’à une détoxication optimale.
Indication : utile en cas de digestion difficile, ballonnements ou troubles de la vésicule biliaire.
En réduisant l’inflammation intestinale,elle est particulièrement bénéfique pour des maladies comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.
Indication : en traitement d’appoint pour les maladies inflammatoires de l’intestin.
Réduction des symptômes d’indigestion et des ulcères : en agissant comme anti-inflammatoire et stimulant biliaire, le curcuma aide à apaiser l’indigestion, les crampes abdominales, les nausées et la dyspepsie. Il peut également contribuer à la guérison des ulcères gastriques en réduisant l’acidité gastrique.
Indication : en cas de troubles dyspeptiques (indigestion, brûlures d’estomac, ulcères).
Effet protecteur contre le syndrome du côlon irritable (SCI) :
Le curcuma peut aider à réduire les symptômes liés au syndrome du côlon irritable (SCI) tels que les douleurs abdominales, les crampes, et les changements dans les habitudes intestinales (diarrhée ou constipation). Cela est dû à son effet anti-inflammatoire et à son rôle dans la modulation du microbiote intestinal.
Le curcuma, notamment son principal composé actif, la curcumine, a un effet bénéfique bien documenté sur le système immunitaire. Il agit de plusieurs manières pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices.
La curcumine régule la réponse inflammatoire en inhibant l’activité de plusieurs molécules et enzymes pro-inflammatoires telles que le NF-κB et les cytokines (TNF-α, IL-1, IL-6). Cela aide à modérer les réponses immunitaires excessives et à prévenir les dommages causés par une inflammation chronique.
La curcumine influence l’activité des macrophages, des cellules T et des cellules B, qui jouent un rôle clé dans la réponse immunitaire innée et adaptative. Elle stimule la production des cellules T régulatrices (Treg), qui contrôlent l’inflammation et préviennent les réponses auto-immunes.
Elle inhibe également les cellules dendritiques, qui sont des cellules présentatrices d’antigènes impliquées dans la suractivation du système immunitaire en cas de maladies auto-immunes.
La curcumine agit comme un antioxydant puissant, neutralisant les radicaux libres et stimulant les enzymes antioxydantes endogènes telles que la superoxyde dismutase (SOD) et le glutathion. Cela protège les cellules immunitaires contre les dommages oxydatifs et renforce leur fonction.
La curcumine est un polyphénol qui possède de puissantes propriétés antioxydantes. Elle peut interagir avec des radicaux libres, ce qui réduit le stress oxydatif au sein des cellules.
Des études montrent que la curcumine peut augmenter l’expression des gènes responsables de la SOD. Cette activation est souvent médiée par des voies de signalisation telles que la voie NF-κB (facteur nucléaire kappa B), qui joue un rôle important dans la réponse inflammatoire et le stress oxydatif.
La curcumine peut également influencer des facteurs de transcription comme Nrf2 (facteur d’érithroïde 2 lié au facteur nucléaire 2), qui, une fois activé, se lie à des séquences spécifiques sur l’ADN pour augmenter la transcription des gènes codant pour des enzymes antioxydantes, y compris la SOD.
La curcumine favorise la synthèse du glutathion. Une augmentation des niveaux de glutathion permet d’optimiser l’activité de la GPX, qui catalyse la réduction du peroxyde d’hydrogène (H₂O₂) en eau, diminuant ainsi le stress oxydatif.
La curcumine agit en synergie avec d’autres antioxydants, renforçant l’efficacité de la GPX et d’autres enzymes antioxydantes.
La curcumine peut inhiber certaines enzymes qui produisent des radicaux libres, réduisant ainsi la charge oxydative et permettant aux systèmes antioxydants, comme la SOD et la GPX, de fonctionner plus efficacement.
La curcumine aide à restaurer l’équilibre redox cellulaire en augmentant l’activité des systèmes antioxydants tout en diminuant la production de radicaux libres.
Le curcuma a un effet bénéfique sur le microbiote intestinal, favorisant la croissance de bactéries bénéfiques et réduisant la prolifération de bactéries pathogènes.
Des études montrent que la curcumine peut inhiber la réplication de certains virus et bactéries. Par exemple, elle a montré des effets contre des virus comme l’hépatite C, le virus de la grippe, et même certains coronavirus. Elle peut aussi agir contre des infections bactériennes en inhibant la croissance des bactéries résistantes, notamment en perturbant leur membrane cellulaire.
Le curcuma est généralement considéré comme sûr pour la plupart des gens, mais certaines populations devraient éviter ou faire preuve de prudence lors de sa consommation, notamment en grandes quantités ou sous forme de suppléments
Le curcuma stimule la production de bile, ce qui peut aggraver les symptômes chez les personnes atteintes de calculs biliaires ou d’obstruction des voies biliaires. Il peut provoquer des douleurs ou une aggravation de la situation.
Le curcuma a des propriétés anticoagulantes qui peuvent augmenter le risque de saignement chez les personnes prenant des médicaments comme la warfarine, l’aspirine ou d’autres anticoagulants. Il peut également aggraver les effets de la vitamine K et d’autres substances qui affectent la coagulation du sang.
En raison de ses effets anticoagulants, les personnes souffrant de troubles de la coagulation devraient éviter la prise de curcuma sous forme concentrée, car cela pourrait augmenter le risque d’hémorragie. Ceci est valable à partir d’une prise de 1,5 à 2 g de curcumine.
Bien que le curcuma en petites quantités dans les aliments soit généralement sûr, les suppléments de curcuma ou des doses thérapeutiques élevées ne sont pas recommandés pendant la grossesse et l’allaitement. Ils peuvent stimuler l’utérus et potentiellement provoquer des contractions. Il est donc préférable de consulter un médecin avant d’en consommer.
Le curcuma peut aggraver les symptômes de brûlures d’estomac et de reflux gastrique en raison de son action stimulante sur la bile et l’acidité de l’estomac.
Certaines personnes peuvent être allergiques au curcuma ou à des composés apparentés comme le gingembre. Les symptômes peuvent inclure des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des troubles respiratoires.
Le curcuma peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang, ce qui pourrait interférer avec les médicaments utilisés pour traiter le diabète, augmentant le risque d’hypoglycémie.
En raison de son effet anticoagulant, il est conseillé d’éviter le curcuma au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale, afin de minimiser le risque de saignement.
Le curcuma peut interagir avec des médicaments tels que les antidiabétiques, les antihypertenseurs, les anticoagulants, ou les médicaments qui affectent les enzymes du foie (médicaments métabolisés par le CYP450).
Encore une fois tous ses effets secondaires surviennent pour des concentrations et des prises de curcumine supérieures 2 g par jour, raison pour laquelle nous recommandons de rester à une dose aux environs de 900mg à 1.2grammej dans la majorité des indications
Le curcuma, une épice couramment utilisée dans la cuisine asiatique, est également prisé pour ses bienfaits potentiels pour la santé grâce à son composé actif, la curcumine.
Toutefois, pour profiter des avantages du curcuma tout en minimisant les risques d’effets secondaires, il est important de le consommer de manière réfléchie et en toute sécurité.
Pour consommer le curcuma en toute sécurité, il est important de suivre certaines recommandations.
Dans l’alimentation : Le curcuma est généralement sûr lorsqu’il est utilisé dans les aliments sous forme de poudre d’épice. Dans ce contexte, on recommande environ 1 à 2 cuillères à café de curcuma par jour pour un adulte.
Les compléments de curcuma ou de curcumine contiennent des doses beaucoup plus élevées que ce que l’on consomme par le biais des aliments. En général, les doses sécuritaires de suppléments varient entre 500 mg et 2 000 mg de curcumine par jour, selon les objectifs et la tolérance individuelle.
La curcumine, bien que puissante, est mal absorbée par l’organisme. Pour maximiser ses effets bénéfiques, il est recommandé de la consommer avec du poivre noir. Celui-ci contient de la pipérine, un composé qui augmente l’absorption de la curcumine jusqu’à 2 000 %. Ainsi, l’association de curcuma et de poivre noir est fortement conseillée pour une meilleure biodisponibilité.
La curcumine est liposoluble, ce qui signifie qu’elle est mieux absorbée lorsqu’elle est consommée avec des graisses saines comme l’huile d’olive, l’huile de colza, de coco ou les avocats.
La cuisson légère du curcuma, par exemple en l’ajoutant à des plats chauds comme des soupes ou des currys, peut également favoriser une meilleure absorption.
Le curcuma peut interagir avec certains médicaments, et ces interactions peuvent parfois entraîner des effets indésirables.
La curcumine a des effets anticoagulants, ce qui peut augmenter le risque de saignements lorsqu’elle est combinée avec des médicaments comme l’aspirine, la warfarine, le clopidogrel ou l’héparine. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, consultez un médecin avant de consommer de grandes quantités de curcuma. (Supérieures à 1.5g/j).
Le curcuma peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang. Si vous prenez des médicaments contre le diabète, comme l’insuline ou la metformine, il est important de surveiller les niveaux de glucose pour éviter une hypoglycémie. (Supérieures à 1.5g/j)
Le curcuma pourrait aggraver les symptômes chez les personnes prenant des médicaments pour réduire l’acidité gastrique, comme l’oméprazole. (Supérieures à 1.5g/j).
Le curcuma est généralement bien toléré lorsqu’il est consommé dans le cadre de l’alimentation. Toutefois, lorsqu’il est pris en grandes quantités ou sous forme de supplément (Supérieures à 1.5g/j), certains effets secondaires peuvent survenir comme des douleurs abdominales, des gaz, des nausées ou des diarrhées.
Le curcuma stimule la production de bile, ce qui peut poser problème chez les personnes sujettes aux calculs biliaires.
Bien que rares, des réactions allergiques à la curcumine peuvent se produire, se manifestant par des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires.
Bien que le curcuma soit sans danger en tant qu’épice alimentaire, il est déconseillé de prendre des suppléments de curcuma (Supérieures à 1.5g/j) pendant la grossesse et l’allaitement sans avis médical. Les effets sur le fœtus ou le nourrisson ne sont pas suffisamment étudiés.
Comme mentionné, en raison de ses propriétés anticoagulantes, le curcuma peut augmenter le risque de saignements. Les personnes avec des troubles de la coagulation doivent faire preuve de prudence.
La curcumine peut abaisser la pression artérielle (Supérieures à 1.5g/j). Les personnes souffrant d’hypotension (pression artérielle basse) doivent surveiller leurs niveaux de tension lorsqu’elles consomment du curcuma.
Lorsque vous choisissez un supplément de curcuma, il est important de prêter attention à certains aspects pour garantir sa sécurité et son efficacité :
Quelles maladies provoque une inflammation ? Guide des maladies inflammatoires
Combien de temps doit durer une cure de curcuma ?
Comment calmer une inflammation ?